Dieu est un pote à moi


Titre : Dieu est un pote à moi
Auteur : Cyril Massarotto
Edition : Pocket
Pages : 214

Résumé :
L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années.
L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages.
L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité.
L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux ...
Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ?

Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?


Mon avis :
J'ai été attiré tout d'abord par le titre (qui m'a aussi fait penser à une coupine de Livraddict , n'est-ce pas ma Flo !!!) et en lisant la 4ème de couverture , je me suis dit c'est adjugé , il vient avec moi et il a donc rejoint ma PAL.
Quelques temps après, me voilà avec l'envie de lire ce livre et franchement je suis super contente de l'avoir lu, c'est une belle découverte.
J'ai vraiment aimé le style de l'auteur, il a su par son écriture nous faire ressentir les différents sentiments de ce livre.
L'écriture est fluide et simple , il y a plein d'humour, de la tristesse, de la souffrance et on peut aussi être amené à réfléchir sur certaines questions abordées (comme le destin ou le bien et la mal).
Je ne suis pas croyante mais j'ai beaucoup aimé la façon dont sont présentées les interrogations que certains pourraient avoir. J'ai trouvé cela assez réaliste et censé.
L'histoire en elle même n'a vraiment rien d'extraordinaire , la vie d'un homme racontée au fil des ans. Et c'est surtout la rencontre entre le personnage principal qui n'a d'ailleurs pas de prénom et Dieu.
Et quelle belle rencontre , je trouve , j'ai eu vraiment de gros fous rire, j'ai eu aussi beaucoup d'émotions positives surtout pour cette très belle histoire d'amour qui va naitre mais aussi de fortes émotions de tristesse et de souffrance par la suite.
Les personnages sont vraiment attachants chacun à leur manière, je n'ai pas eu de préférence , je les ai tous bien aimé.
Certains diront surement que c'est une histoire banale , oui c'est vrai ca pourrait être la vie de Pierre, Paul ou Jacques mais je la trouve très bien écrite , et de connaitre les sentiments d'un homme est aussi très intéressant.
Et la fin est aussi THE fin, car enfin Dieu lui pose l'ultime question donc il avait eu vent au cours de sa vie mais qu'il ne connaitrait qu'au moment voulu. Et cette fin peut encore une fois nous amener à réfléchir sur le devenir et sur le choix qui nous parait être le meilleur.

Enfin bref vous l'aurez compris , je ne suis absolument pas déçue de cette lecture et peut-être que j'irais voir la 4ème de couverture des ses autres livres.

1 commentaires:

Florel a dit…

Tu ne crois pas en Dieu, par extension moi !!! Je vais soit te trucider, ou soit me suicider avec mon clavier d'ordinateur... 5 minutes de passé (J'ai commencer par la lettre A ) Ben c'est pas bon ! Beurk. lol
Contente qu'il t'ait plus j'ai toujours hésité à l'acheter. Dès que je peux.
Bonne soirée et bonne lecture.
Florel/Dieu (inutile d'appeler le samu je ne suis pas dangereuse)

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.