A Mélie sans mélo


Titre : A Mélie, sans mélo
Auteur : Barbara Constantine
Editeur : Le livre de poche
Pages : 250

Résumé :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis :
J'ai apprécié cette lecture, même si au début, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer car très vite on se dit : c'est sûr , il ne se passera rien d'exceptionnel.
Alors oui, il ne se passe rien d'exceptionnel mais tous ces personnages sont attendrissants, tout en simplicité , ils apprécient et vivent chaque moment que la vie leur offre avec bonheur.
L'écriture "langage parlé" rend la lecture simple et facile, j'avais l'impression d'être avec cette famille et de partager leur moments de joie et de tristesse.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite et en refermant le livre, je me suis sentie "légère" et en ayant l'impression de revenir de vacances avec plein de souvenirs en tête.

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur le forum : Le Marque-page.
Vous pourrez retrouvez l'avis de Céline, ici car nous étions seulement deux à faire cette lecture.

0 commentaires:

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.