Fleurs de coton


Titre : Fleurs de coton
Auteur : Tie Ning
Editeur : Bleu de chine
Pages : 161

Résumé :
L'histoire se déroule dans la Chine des années 1930, à la campagne au cœur de petits villages voués à la culture du coton, qui rythme la vie quotidienne. Et lorsque l'on fait du troc, c'est au moyen du précieux duvet. Deux garçons, deux filles. Ils s'aiment, se détestent, se trahissent. La menace japonaise arrive, qui vient tout b
ouleverser. Garçons et filles entrent en résistance, les uns sérieusement, les autres comme un prolongement de leurs amusements d'enfants. Mais la guerre n'est pas un jeu. Quarante ans plus tard, à l'occasion d'un voyage en train, les survivants sont rattrapés par leurs souvenirs. La nostalgie adoucit la cruauté de cette chronique d'années folles, qui est aussi une ode à l'éveil du désir et une peinture des pulsions les plus troubles. Comment les enfants trouvent-ils leur place dans ce monde ? Comment devenir adulte, par sa propre évolution, mais aussi par nécessité historique ? Tie Ning aborde ces sujets dans une œuvre ciselée, pleine de finesse.

Mon avis :
Alors d'abord , il faut que je vous dise que c'est un challe
nge crée par Galléane et j'ai voulu y participer car je trouve l'idée vraiment chouette même si franchement cela a été dur de ne pas retourner le livre pour lire la 4ème de couverture, car je m'aperçois que c'est vraiment un réflexe automatique.

Voici les règles:

* Vous ne devez vous fier qu'à la couverture et au titre.
* Vous ne devez pas lire le résumé, interdiction !!!

Vous pouvez vous le faire conseiller par un vendeur ou un ami ou autre qui n'a pas le droit de vous dire de quoi parle l'histoire. Le
livre choisi doit être écrit par un auteur que vous n'avez jamais lu. Le livre peut bien sur être emprunter pour éviter une dépense malencontreuse.

On verra alors si vous avez la main chanceuse.
Peut être découvrirez-vous un bon livre ou pas...

Le challenge durera jusqu'au 31 décembre 2010.

Donc j'ai choisi ce livre au titre , j'ai vraiment tout de suite aimé ce titre et je trouvais la couverture assez jolie.
Et bien après avoir lu ce livre, je dirai que je suis assez déçue , car je ne m'attendais pas du tout à cela et comment dire ............ le titre peut-être par
fois trompeur.

Voilà ce que je pensais lire : Une héroïne "rebelle" habitant en Chine et cultivant des fleurs de coton et essayant de s'imposer pour en vivre dans un monde d'hommes etc .....

Et bien franchement j'étais loin de l'histoire réelle , mise à part les fleurs de coton qui sont pour certains personnages importantes.
L"histoire se passe bien en Chine dans les années trente .
C'est bien sûr l'époque du troc , et les fleurs se troquent bien souvent contre du sexe , et moi je parlerai plus de sexe même si les personnages ne sont au début que des enfants , cela m'a vraiment gêné.

Les enfants grandissent et certains se rebellent contre les opposants de la guerre , ils se trahissent aussi et à aucun je me suis pris d'affection pour les personnages , je ne les trouve pas attachants et je les ai trouvé sans saveurs et sans réels attachements pour qui que se soit.
Ils deviennent aussi sans pitié par moment.

Ma critique n'est vraiment pas intéressante et j'ai du mal à m'en sortir car je ne suis jamais rentrée dans le livre et je me suis toujours sentie lointaine à l'histoire.
Désolé pour cette critique peu instructive.

Je pense tout de même réitérer l'expérience car j'aime l'idée et j'espère ne pas être déçue la prochaine fois.



0 commentaires:

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.