Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi


Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Auteur : Mathias Malzieu
Editions : J'ai lu
Pages : 151

Résumé :
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la
vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? "
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Mon avis :
Je découvre cet auteur et le thème qu'il aborde avec ce roman n'est pas un des plus simple , car la perte d'un être cher est difficile mais perdre sa maman doit être extrêmement difficile à vivre.

Mathias Malzieu , vient de le vivre et il nous raconte ce qu'il éprouve le plus "simplement" et le plus pudiquement ce qui rend ce roman tendre et poétique.
C'est vraiment un bel hommage qu'il lui dédie là, et avec ses mots à lui et sans "chichis" il essaie de faire passer tout ses émotions ressenties et il le fait bien .
il nous raconte chaque étape vécue : de l'hôpital ,en passant par l'attente et le soutien et enfin la perte.

Arrive au court de l'histoire , un être fantasque dont on s'attache facilement et qui est là pour l'aider à vivre cette perte et accepter le deuil.
Le passage du roman où il part avec cet être fantasque est compréhensible car tout le monde aimerait connaitre comment vivent-ils après, mais pour moi ce passage a été trop long et je l'ai trouvé presque inutile.

J'ai vraiment trouvé ce roman plein de poésie et touchant , et je pense qu'il me touche plus que si je l'avais lu plus jeune, car je suis dans cette situation où maintenant je pourrais être confronter à cette situation car ma maman vieillie même si je vous l'accorde , on peut vivre cette tragédie à tout moment de notre vie.

Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Mathias Malzieu et je lirai avec plaisir la mécanique du coeur qui me tente depuis un bout de temps.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune organisé par Céline031 chez Livraddict et vous pourrez les avis des autres participantes ici : Céline031 , Yumiko , Setsuka , June .

2 commentaires:

June a dit…

Je crois qu'on a vraiment toutes été touchées par ce conte émouvant, il a une façon dramatico-juvénile d'approcher le deuil ce qui le rend peut être plus acceptable ... j'ajoute ta chronique sur mon blog ;-)

Petit-Lips a dit…

ce livre me tente beaucoup, j'ai hâte de pouvoir le mettre dans ma PAL (déjà bien trop remplie mdr)

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.