Neige


Titre : Neige
Auteur : Maxence Fermine
Editions : Arléa
Pages : 115

Résumé :
À la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes. Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.

Mon avis :
Je voulais tout d'abord parler du livre (que j'ai emprunté à ma médiathèque), il y en avait 2 de différentes éditions et mon choix s'est porté sur celui des éditions Arléa, car il est vraiment très beau avec de jolis dessins (genre gravures ou esquisses) . Un petit plus pour ce livre très court.
Maintenant , le contenu du livre : ce livre se lit vraiment très vite tant par son petit nombre de pages mais aussi par sa beauté d'écriture.
Ce roman est d'une poésie et d'une "pureté" simple et "absolue" , le silence et la blancheur de toute cette neige en témoigne même si j'avoue que par moment toute cette neige m'a un peu gênée.
Ce livre est très court et j'ai eu aussi un peu de mal à pouvoir m'attacher aux personnages.
Yuko est malgré tout un jeune homme très exigeant et déterminé et on peut le ressentir parfois comme égocentrique , mais il aime ce qu'il fait et ne "vit" que pour les haïkus qui est un art difficile.
Neige est une très belle personne et dans les 2 sens du terme qui n'est plus quand Yuko la rencontre et elle est finalement le fils conducteur entre Yuko et Soseki .
Cette funambule qui excella dans son art avancait sur son fil comme un poème avance au fil des mots et elle apportait les couleurs que Soseki retranscrivait dans tous les arts qu'il pratiquait et dont il était maître absolu au Japon.
Soseki enseignera son art à Yuko qui lui , lui rendra sans le savoir au début le plus beau des cadeaux.
Par contre un peu déçue car je n'ai pas découvert le japon comme pouvait le décrire la 4ème de couverture (enfin c'est mon avis , peut-être ai-je raté quelque chose).

Je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir ce livre (qui me tentait beaucoup et m'intriguait aussi) et la plume de Mr Fermine et je pense que je me laisserai tenter par un autre livre de cet auteur.

Cette lecture a été faite pour le Book club de livraddict , ce qui implique que nous allons discuter de ce livre tous ensemble (enfin ceux qui se seront inscrits).
Je suis curieuse de découvrir leur avis.

1 commentaires:

Céline031 a dit…

Un réel coup de coeur pour ce petit livre !
J'ai trouvé aussi qu'il s'en dégageait beaucoup de pureté et de poésie !

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.