Entre chiens et loups


Titre : Entre chiens et loups
Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan
Pages : 396

Résumé :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

Mon avis :
Je suis contente d'avoir fait cette lecture car c'est une belle découverte que ce livre.

C'est un véritable coup de coeur pour moi , même si l'histoire met un peu mal à l'aise, et oui cette histoire de Primas (les noirs) et de Nihils (les blancs) se poursuivra t-elle jusqu'à la nuit des temps ?
Il est difficile de croire (enfin pour moi) que l'on puisse faire une différence aussi haineuse que se soit dans un sens ou dans l'autre pour une communauté différente de celle que l'on est et que l'on puisse penser qu'une communauté puisse être supérieure à l'autre.
Car mettons le mot juste, cette histoire parle de racisme et n'oublions pas que cela a existé et existe encore.

Maintenant passons à l'histoire en elle-même , et quelle histoire, j'ai été emporté jusqu'au bout sans même m'en rendre compte.
J'ai vécu réellement avec les personnages leurs joies , leurs haines , leurs doutes et leurs peurs.
Callum (Nihil) donc pauvre et Sephy (Prima) donc riche sont remarquables , ils grandissent ensemble et donc ne font pour le moment aucune différence entre eux et un jour ils sont séparés mais (devenus ados) continuent à se voir malgré tout (et surtout malgré leur différence dont ils sont conscients à ce moment) , et entre eux petit à petit vient s'immiscer l'amour et oui contre toute attente l'amour avec un grand A , l'amour violent mais l'amour envers et contre tout. Vont-ils réussir à vivre heureux ,à vous de le lire, ils ne faudrait pas non plus que je vous dise tout.

J'ai trouvé le personnage de Callum plus intense dans ses sentiments , son ressenti et plus à fleur de peau . Mais qui ne le serait pas en vivant sa vie.
Sephy , est un peu plus "ordinaire", tout lui sourit et elle ne réalise pas toujours l'importance des choses. Lui en voudrait-on pour autant, non puisque tout lui arrive sans qu'elle ne demande rien mais pas moins réaliste face aux différences.
Si différents mais pourtant si proches et unis en leur croyance dans leur amour mutuel.

Jusqu'au bout on reste en suspend et on garde espoir d'une fin heureuse ou les communautés arrêteraient de se haïr mais non et je vous dirai se serait un peu trop facile.
Je suis restée bouche bée et surprise par la fin et j'ai vraiment eu hâte de lire la suite (que j'ai lu depuis).

Pour le fond , l'écriture est fluide , facile à lire et les mots employés sont parfois durs mais cohérents par rapport à l'histoire.
L'histoire est bien écrit et j'ai aimé cette façon de citer la personne au début ce chaque paragraphe , cela intensifie la narration du personnage et cela nous permet aussi de ne pas nous perdre.
Je ne me suis ennuyée à aucun moment , rien d'inutile pour moi.
Certains passages restent vraiment dur à lire mais ils sont à mon sens nécessaire à l'histoire pour la rendre encore plus crédible.

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune organisée par Choukette chez Livraddict et vous pouvez trouver l'avis des autres lectrices qui ont participé : Choukette , Setsuka , Cécile , Esperana et Cathy.

1 commentaires:

Cathy a dit…

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.