Le garçon en pyjama rayé


Titre : Le garçon en pyjama rayé
Auteur : John Boyne
Editeur : Gallimard (Folio junior)
Pages : 202

Résumé :
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Mon avis :
J'avoue que quand j'ai commencé à lire ce livre, rien ne s'est passé et je n'avais lu que quelques pages, je l'ai donc mis de côté en me disant se ne doit pas être le moment, tu le reprendras plus tard.
Et effectivement quelques semaines plus tard, je reprends mon fameux livre et là hop en 1 jour et demi à peine je le finis et très contente de moi en plus.

Jusqu'à la moitié du livre, j'ai quand même trouvé une certaine lenteur qui me faisait douter un peu de l'histoire et ce jeune garçon Bruno est mignon et gentil mais pas plus attachant que cela. (Ce n'est que mon ressenti).
Ensuite la deuxième partie du livre est vraiment plus intense , ce petit garçon qui voit par sa fenêtre , tout plein de gens et d'enfants mais derrière la barrière l'intéresse et l'intrigue et c'est bien normal pour un petit garçon qui s'ennuie toute la journée à ne rien faire.
Et un jour il décide d'explorer sa nouvelle habitation , car explorer est ce qu'il préfère et pour son plus grand bonheur il trouve enfin ce qu'il cherchait, et oui il fait la connaissance de Samuel un petit garçon comme lui et cette rencontre est vraiment attendrissante pour devenir à mon sens bouleversante.

Ces deux jeunes enfants innocents et perdus se raccrochent l'un à l'autre et cette amitié devient extrêmement belle.
J'ai trouvé Bruno et Samuel tellement ressemblant malgré leurs différences.
Ils se sentent seuls , ont besoin d'attention et d'amour et ont à mon sens un énorme point commun :
on leur ment .
Leur cache t-on la vérité pour les préserver ou simplement parce que on ne trouve pas nécessaire de leur expliquer ???.

On découvre toute l'horreur de ce livre au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Et en lisant ce livre on sait tous que c'est une partie de l'histoire qui a malheureusement existé.

La fin du livre est un vrai coup de poing et cela prouve bien (toujours à mon sens) qu'il faut absolument dire la vérité aux enfants , qu'elle soit triste ou non et avec leurs mots , mais leur dire, car tout le monde sait bien comme les enfants sont curieux de se qu'ils ne savent pas . Le drame aurait surement pu être évité .

C'est une histoire très bien écrite et j'ai aimé le fait que le narrateur soit ce petit garçon car je trouve que d'une part les mots employés deviennent du coup plus "doux" à lire et que d'autre part cela intensifie le récit.
J'ai aussi aimé que le mystère soit gardé sur la 4ème de couverture.

N'hésitez surtout pas à le lire si vous en avez l'occasion.

3 commentaires:

Cécile a dit…

Un livre que j'ai adoré !

Aby a dit…

J'ai vu le film, je suis restée choquée...

Céline a dit…

J'ai adoré ce livre !

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.