La couleur de la haine
Publié par
masevy
on mercredi 15 septembre 2010
Libellés :
Littérature Jeunesse
Titre : La couleur de la haine
Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan
Pages : 390
Résumé :
" J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne.
Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité. " Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur.
Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.
Mon avis :
Ce 2ème tome est toujours aussi prenant même si je l'ai trouvé tout de même moins intense en émotions dures et "brut". Attention , il y a encore des passages insupportables notamment 1, que j'ai eu du mal à lire.
Dans ce tome, il est question de Séphy et la relation avec son enfant , et aussi de Jude qui devient omniprésent ainsi que les sentiments ressentis de Meggie (mère de Callum) et parfois Jasmine la mère de Séphy.
Comment parler de ce livre sans trop en dévoiler le contenu pour ceux qui ne l'aurait pas lu (ni le 1er d'ailleurs).
On retrouve une Séphy plus que jamais déterminée et j'ai adoré l'affirmation indiscutable dans ses choix.
Elle est vraiment remarquable, sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le dire.
Elle reste malgré tout fragile surtout dans la relation avec son enfant qu'elle aime plus que tout mais qu'elle arrive à détester.
On pourrait trouver un peu niais le fait que Séphy parle beaucoup avec son bébé, mais je pense que c'est un moyen pour elle de ne pas sombrer , tellement elle souffre du passé et du présent.
Elle va aussi vivre quelques bons moments en faisant ce qu'elle aime, j'ai trouvé que cela a apporté un petit peu de légèreté dans la vie de Séphy. Et cela fait du bien.
Elle me surprendra aussi dans les décisions qu'elle choisira concernant Jude , c'est vraiment courageux.
Meggie (mère de Callum) est un personnage plus présent , on en apprend un peu plus sur elle qui est une femme qui a aussi beaucoup souffert , elle soutient Séphy comme elle peut et cet enfant est finalement un lien qui les unit envers et contre tout.
Il y a enfin Jude , le personnage empli de haine et qui par ses actes et agissements nous font le haïr.
On aurait penser à un moment un "retournement" de sa part , mais non , et le plus dur c'est qu'il ne regrette rien. Il est détestable.
Comment est-il possible d'avoir une haine aussi féroce ? Je pense qu'on arriverait à le comprendre , vu la vie qu'on leur fait mener , mais c'est quand même dur à imaginer.
J'espérais un changement de mentalités et surtout un changement politique vu les évènements, et cela aurait été magnifique qu'un bébé puisse en être le responsable et surement utopique.
Vivre en harmonie est-ce vraiment trop demander , faut croire que oui car rien de change encore, toujours cette haine , ces rancœurs et ces souffrances c'est parfois pesant à mon gout.
Et il faut aussi parler de la fin, et quelle fin...... l'auteure nous laisse un suspens insoutenable et on a franchement hâte de lire la suite. Et quand on a aimé ce tome et bien je trouve cela vraiment judicieux, pour nous faire lire très vite le tome 3.
L'écriture est toujours aussi simple et sans aucune longueur pour ma part. Je l'ai lu encore sans me rendre compte que j'arrivais vite à la fin, par contre je ne parlerais pas de coup de cœur pour celui là , mais ce n'est pas loin.
Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.
1 commentaires:
Le 1 m'a boulversé et je le suis à nouveau rien qu'en lisant ta critique du 2... Je crois que je vais repousser cette lecture encore un peu car là j'ai besoin de léger... Mais cette série est géniale
Enregistrer un commentaire