E = mc² , mon amour


Titre : E = mc² , mon amour
Auteur : Patrick Cauvin
Editeur : Le livre de poche
Pages : 186

Résumé :
"Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour.
J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. "
François Nourissier.


Mon avis :
Je tiens d'abord à dire merci au forum Livraddict et aux éditions : Le livre de poche de m'avoir permis de lire ce livre en partenariat.
C'est une 1ère pour moi et j'aime beaucoup ce principe, je trouve vraiment sympa de pouvoir lire un livre en échange d'une critique.

Je dois avouer que je suis déçue de cette lecture, je m'attendais à autre chose en lisant la 4ème de couverture , j'espérais une histoire "enfantine" à la Bonnie and Clyde même imaginaire après tout ce ne sont que des enfants.

Je n'ai pas réussi à véritablement rentrer dans l'histoire et personnellement chaque partie concernant Daniel jeune surdoué m'a agacé. Cette façon de se prendre pour un acteur de cinéma et de faire trop souvent des références cinématographiques m'ont vraiment gêné.
Je me suis ennuyée à plusieurs reprise , car j'ai trouvé des passages inutiles (explication de la bourse) ou trop long (passage du cross de l'année) .
Le langage familier voir cru , ne m'a pas gêné par contre, car je trouve qu'il colle très bien aux personnages qui sont jeunes , surdoués et qui donc essaient de faire autrement.

Je vais tout de même ajouter quelques points positifs, que j'ai apprécié. Ce livre est plein d'humour et de beaucoup d'innocence et cet amour qui unit Lauren et Daniel est beau et attendrissant. Au moment de leur escapade qui reste tout de même invraisemblable même pour des surdoués où finalement ils vivent leur rêve , j'ai oublié mon ennui et on sait qu'ils auront vécus des moments heureux, rien qu'à eux et pour eux qui se comprennent tellement dans un monde ou ils se sentent bien souvent incompris.
Et on sait pour chaque partie qui parle car c'est très bien défini sauf à la fin ou il faut suivre pour ne pas s'y perdre.

Pour parler des personnages , j'ai préféré Lauren à Daniel.
Lauren est une fille de la bourgeoisie , qui aime la littérature et surtout Racine mais qui est une petite fille bien élevée mais simple et pleine de douceur qui s'essaie un peu aux vers Racinien (on les retrouve tout au long du livre).

Daniel est un garçon de la banlieue donc avec parfois un langage de "rue" et je le trouve parfois imbu par rapport aux autres et je n'ai pas réussi à m'y attacher sauf peut-être quand il montre ses sentiments à Lauren.

J'ai aussi aimé Julius pour qui on a de la tendresse autant que Lauren et Daniel en ont pour lui.

Je sais pour avoir lu quelques avis, que beaucoup sont positifs donc mon avis reste minoritaire. Je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir ce livre même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable et cela reste malgré tout une jolie histoire d'amour.

2 commentaires:

herisson08 a dit…

J'en ai pour ma part un très beau souvenir !!

Evy a dit…

Mon avis était mitigé aussi. Les personnages ne m'ont pas touché plus que ça, et j'ai eu du mal au début avec le style !

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.