Le choix d'aimer
Publié par
masevy
on samedi 2 octobre 2010
Libellés :
Littérature Jeunesse
Titre : Le choix d'aimer
Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan
Pages : 474
Résumé :
Voilà les choses de ma vie dont je suis sûre : Je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait Callunt McGrégor.
Mon père était un Nihil.
Mon père était un meurtrier.
Mon père était un violeur.
Mon père était un terroriste.
Mon père brûle en enfer.
Mon avis :
Ce tome 3 sera celui qui m'aura le moins retourné les tripes , je trouve. Il est tout en émotions malgré tout et j'ai aimé cette lecture autant que les 2 premiers tomes , facile et sans difficultés de compréhension.
Ce tome relate surtout l'enfance et l'adolescence de Callie Rose , ses sentiments grandissants et contradictoires.
On y retrouve toujours de forts sentiments comme la haine, l'amour , les doutes , la souffrance, les non-dits, la naïveté et un thème important et pas des plus simples le relation mère-fille et aussi un autre sentiment que je n'ai pas trop ressenti dans les autres : L'espoir.
Séphy est ici moins affirmée et je suis un peu déçue car je trouve son personnage moins attachant , elle est plus passive et plus en retenue mais à l'intérieur elle bouillonne. Sa relation avec sa fille est très compliquée même si on ressent un amour inconditionnel . Et je reste vraiment sur ma position que le mensonge fait vraiment des dégâts parfois indélébiles.
Meggie parait bien innocente et inoffensive mais elle tient Séphy par le chantage et finalement va lui gâcher sa vie et même si elle adore Callie , elle n'agira pas toujours pour le bien de sa petite-fille mais plus pour son bien être à elle.
Jude , quel personnage !!, toujours aussi détestable et manipulateur. C'est vraiment inimaginable de haïr à ce point, je gardais franchement espoir qu'il change , qu'il retrouve la paix avec Callie , mais non c'est le facteur qui va nourrir sa haine et il sait tellement bien y faire qu'il va manipuler son monde à merveille et tomber entre ses griffes n'est vraiment pas une bonne chose surtout quand on est naïf. Cela me fait vraiment froid dans le dos en pensant à lui.
Callie Rose , et bien que dire, une petite fille aimée et aimante , qui devient une jeune fille qui n'a pas sa langue dans sa poche, très attachante car au fur et à mesure que les non-dits s'installent on voit qu'elle est perdue et souffre énormément et elle cherche des attaches et simplement à vivre une vie heureuse et simple et bien sur elle croit trouver un sens à sa vie quand elle tombe entre les mauvaises mains.
En lisant le début de vie de Callie , on replonge vraiment dans la vie Séphy au même âge , serait-on destiné à vivre le même destin que nos parents ?. Il faut croire que oui parfois.
On s'attache vite à cette jeune fille même si les silences existants entre les membres de la famille sont quelque fois pesant , on se dit c'est quand même pas possible de ne pas faire l'effort de percer l'abcès pour que cela ne dure pas aussi longtemps.
Et enfin pour finir , je dirai que vraiment les mentalités ont quand même évolué, et on arrive parfois à oublier qu'il y a une différence entre le peuple "noir" et "blanc" et que finalement à la fin de ce tome on retrouve enfin l'espoir tant espéré et que cela fait vraiment du bien de refermer ce livre en ayant un sourire d'espoir ,de pouvoir dire qu'enfin l'amour est là et que la famille reste un lien très fort.
Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire