Titre : Il était une femme
Auteur : Gloria Cigman
Editeur : Calleva
Pages : 411
Résumé :
"Alison," dit son père, "sera élevée comme un garçon."
Mais cette fille non désirée a un caractère bien trempé ; elle devient une femme pleine de passion, qui défie toute autorité masculine et connaîtra de nombreux mariages.
Alison est un pur produit du XIVe siècle, une époque tourmentée par des guerres interminables, la peste noire et une impitoyable chasse aux hérétiques.
Sa vie est assombrie par le conflit qui la déchire, entre son appétit insatiable et son besoin inassouvi de sérénité spirituelle. Elle connaît le chagrin, l’angoisse et la perte des siens. Et pourtant, la joie débordante d’Alison est semblable à une flamme : elle ne faiblit jamais bien longtemps.
L’auteur a rencontré Alison parmi les pèlerins imaginés il y a plus de 600 ans par Geoffrey Chaucer dans ses Contes de Canterbury. Elle reste une des femmes les plus populaires de la littérature anglaise
Mon avis :
Je tenais à remercier Babelio et son édition n°9 de masse critique qui m'a permis de lire ce livre.
Je dois avouer que je suis un peu déçue de cette lecture , que ce n'est pas la littérature que je préfère loin de là, mais j'ai voulu essayer car la 4ème de couverture m'a bien tentée.
Mais alors ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'ai vraiment peiné à le finir mais je tenais à aller jusqu'au bout.
Je m'attendais à un livre plus prenant et j'attendais une Alison vraiment plus rebelle face à sa situation.
Disons qu'elle ne doit pas être née sous une très bonne étoile puisque ce n'est pas une enfant désirée et que son père veut l'élever comme un garçon qui est tout à son honneur tout de même car son père veut lui donner toutes ses chances de réussir puisque à cette époque , seuls les garçons avaient droit à l'instruction et autre.
Alison est un personnage très contrastée pour ma part, autant elle peut être rayonnante et apporter de la lumière autour d'elle et rendre les gens heureux autant elle peut être agaçante et à l'époque ou se situe le livre je pense que beaucoup plus de rébellions aurait vraiment donné plus de piment au livre.
Alors vous le direz , si Alison est rebelle mais à sa façon et je vous répondrais oui surement sur certain point , comme ne pas avoir peur de dire ce qu'elle pense et faire parfois ce qu'elle veut et ce dont elle a envie mais d'un autre côté , elle est souvent passive et très naïve et je pense qu'elle aurait pu avoir une vie vraiment plus heureuse et réussie.
Ces multiples mariages ne sont pas une réussite même si on sent un semblant de semi bonheur et sa quête de spiritualité perpétuelle m'a vraiment ennuyée au bout d'un moment, et cela m'a lassé.
Elle reste touchante, car malgré toutes les souffrances qu'elle connait depuis son enfance , elle reste attendrissante car elle s'occupe de ses maris , de sa famille et tout ceux qu'elle aime jusqu'au bout sans les abandonner.
Elle raconte donc dans ce livre toute sa vie , sans chichis, tel qu'elle ressent les choses et surtout tel qu'elle la vécue.
Aura- t'elle été un jour vraiment heureuse et connu la sérénité ???? je dirais oui, vers la fin de sa vie.
Lollius est un personnage que l'on voit par-ci, par-là tout au long du livre mais c'est un homme que j'ai beaucoup aimé , très simple , entier et adorable.
Le roman se lit malgré tout facilement, l'écriture est simple et fluide et tout le côté historique est très bien relaté même si pour moi cela a trainé en longueur mais aussi peut-être parce que tout ce contexte religieux n'est pas le mien.
Les romans historiques ne sont pas comme je le pensais déjà une littérature que j'aime mais je suis contente d'avoir pu le lire jusqu'au bout sans l'abandonner.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire