Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates


Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Editeur : NIL
Pages : 391

Résumé :
" Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal ..."

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet , jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey , va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

Mon avis :
Tout d'abord , c'est son drôle de titre qui m'a attiré ensuite , en lisant le résumé , j'ai eu un peu plus de réticence et j'avais peur d'être déçue car j'avoue que les romans historiques ne sont pas ce que je préfère mais le "côté" roman épistolaire m'a un peu rassuré car je me suis dit que cela allègerait surement le "côté" historique.

Et bien je ne regrette pas du tout cette lecture , et j'avoue que j'apprécie vraiment le roman épistolaire à ma plus grande joie et je pense donc relire ce style de lecture.

Pour l'histoire de fond , il faut préciser que nous sommes en 1946, donc juste après la fin de la 2ème guerre mondiale et que l'Angleterre essaie de se remettre tant bien que mal de ce malheur vécu.
Et l'auteure nous relate certains moments de l'occupation des allemands tellement réalistes mais sans trop de lourdeurs ni trop dramatiques que finalement "l'historique" ne m'a paru insurmontable.
L'écriture est fluide , simple et malgré quelques petites longueurs (tout de même) et parfois légère et pleine d'humour.
Et nous abordons dans ce livre différents thèmes : amitié , amour , humour , drame , découverte d'une île et annotations littéraires et même la fibre maternelle.

J'ai vraiment adoré le fil conducteur du livre et d'où est né ce fameux cercle littéraire , fait très original pour ma part.

Passons aux personnages , je ne ferai pas un détail de chaque personnage car je préfère vous laissez les découvrir si vous auriez envie de le lire.
Tous les personnages sont vraiment attachants chacun à leur manière.

J'ai particulièrement apprécié
Juliet cette jeune écrivain drôle , fraîche et vraiment sans chi-chis apporte un certaine légèreté au livre et elle va malgré elle enfin trouver une idée pour son futur livre.

Sidney et Sophie qui soutiennent et sont toujours là pour Juliet et qui à ,elle aussi vraiment besoin d'eux. L'amitié en toutes circonstances, on ne peut dire que ça ici.
Dawsey , homme sensible , timide et mystérieux et qu'on finit par vraiment apprécié même si parfois on a envie de le secouer un peu.

Isola , un amour de femme, toujours là pour faire plaisir , chaleureuse envers tout le monde , très drôle aussi ce qui apporte à son personnage un petit grain de "folie".

Kit , cette petite fille qui n'a peur de rien , qui est éduquée au mieux par ce cercle et qui est pour moi le début du fil conducteur car on sera amené très vite à découvrir le véritable fil conducteur.

Elizabeth, le véritable fil conducteur, maman de Kit et instigatrice de ce fameux cercle littéraire qui est né de son imagination pour sauvé sa peau ainsi que celle de leurs amis qui avaient désobéi aux exigences des allemands (soit le respect d'un couvre feu) et qui venaient de faire un somptueux diner (soit avoir caché de la nourriture).
Elizabeth , qui n'est plus avec eux devient finalement le centre de leur lettre et tout ou presque tourne autour d'elle.
Il faut dire qu'elle n'avait pas froid aux yeux et malgré la guerre n'avait pas peut de dire ou faire ce qu'elle avait envie. Sacré caractère bien trempé et que j'ai vraiment apprécié et qui pensait beaucoup aux autres.

Pour finir , j'ai aussi beaucoup aimé toutes les annotations littéraires tout au long du livre , on découvre ou redécouvre une multitude de titre de livres et cela a vraiment apporté un plus et une véracité à ce cercle.
Le livre est finalement écrit sur le ton de l'humour "sain" malgré la gravité historique de l'époque.
Et je me suis dit en fermant le livre que finalement , un club de lecture où on pourrait se rencontrer entre amis pourrait être vraiment une belle idée pour partager et parler de nos lectures, même si j'ai déjà trouvé virtuellement un club aussi chouette qui est celui de Livraddict.

C'est un livre empli d'humanité et je vous le conseille si vous aimez les romans épistolaires.

Cette lecture a été faite dans le cadre de mon challenge épistolaire organisé par Anne-Sophie et Azariel.


9 commentaires:

AzArIeL a dit…

Merci pour cette lecture, c'est un livre que je pense lire aussi pour le challenge, et ton avis donne envie ;)

Anne Sophie a dit…

Bravo pour cette lecture et merci pour ta participation ! J'ai adoré ce livre :)

Dieu a dit…

kikoo !
Ben ce livre il m'inspire vraiment pas à chaque fois je me dit que je vais le lire car plein de gens l'aime et ben à chaque fois.... je le repose ! 'espère que tu vas bien bon dimanche et bon début de semaine.
Florel.

Petite blague :

La maman d'Émilie n'est pas contente.
- Regarde, le lait a débordé, je t'avais pourtant demandé de regarder ta montre.
- Mais je l'ai fait, il était exactement 8H10 quand le lait a débordé !


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Céline a dit…

Superbe critique !
Ce livre est dans ma LAL !
bisous

Evy a dit…

Un bon livre mais dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer !

ogressedeparis a dit…

ton avis me donne envie d'y jeter rapidement un œil!

mabiblio1988 a dit…

Il est dans ma PAL :)

Sharon a dit…

J'avais des réticences concernant ce livre également, notamment parce que j'évite les livres qui parlent de cette période historique. J'ai eu tort, car il est vraiment excellent.

Luna a dit…

Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

Fourni par Blogger.
Merci de votre visite et j'espère vous revoir bientôt.